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Mademoiselle de Joncquières
Le film d’Emmanuel Mouret est l’adaptation un épisode de Jacques le fataliste (Diderot, 1796), déjà adapté par Bresson et Cocteau sous le titre des Dames du bois de Boulogne , sorti en 1945. Les deux films adaptent le récit fait par l’hôtesse de l’auberge où sont descendus Jacques et son maître, qui relate la vengeance d’une veuve, Mme de la Pommeraye, séduite et abandonnée par le marquis des Arcis, et qui décide de se venger de lui en lui faisant épouser une « grue ». L’adaptation de >>>>>>>
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Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Pendant les 122 longues minutes que dure ce film, je pensais à toutes les personnes de ma connaissance, de tout âge, genre, classe, race, qui auraient quitté la salle… Daphné (Camélia Jordana), enceinte de trois mois, vit avec François (Vincent Macaigne) qui a dû aller à Paris quelques jours pour le boulot. Ils habitent une maison (merveilleuse) dans la campagne méditerranéenne où elle accueille Maxime (Niels Schneider) le cousin de François, qui sort d’une histoire sentimentale >>>>>>>
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Chronique d’une liaison passagère
J’ai vu le dernier film d’Emmanuel Mouret dans le cinéma d’art et d’essai de Châtellerault, Les 400 coups, qui proposait un court métrage du même auteur, intitulé Consentement, en première partie de programme. Initiative heureuse à double titre : retrouver ce beau principe du court-métrage avant le long, institué après-guerre et peu à peu abandonné au profit de la publicité ; et dans ce cas particulier, le court-métrage de 2019, sorte de variation sur le film précédent du cinéaste, >>>>>>>