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Geneviève Sellier
Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment :
– La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (1996, réed. 2005) ;
– La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ;
– Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (2014).
Elle a co-dirigé Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre1945-1958 (2015).
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3 Billboards [1]
Quand j’ai vu la bande annonce du film où Frances McDormand affiche ses rides et sa colère, j’ai foncé ! Enfin une femme à laquelle je vais pouvoir m’identifier !
Quelle déception ! En fait, c’est un film de Martin McDonagh… un copain des frères Coen, des esprits forts dans le genre cynique, qui pratiquent le second degré surplombant et manipulateur. (Je me suis souvenue qu’une des rares fois où je suis sortie de la salle – je suis plutôt bon public –, c’était pour Fargo, quand des >>>>>>>
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20th Century Women
Ce film autobiographique illustre ce qu’il y a de plus intéressant (en tout cas pour un.e féministe) dans le cinéma indépendant américain. L’auteur fait la chronique de son adolescence à la fin des années 70 en Californie, en focalisant le point de vue du film sur sa mère, merveilleusement incarnée par Annette Benning qui assume son âge (elle est née en 1958) avec un naturel (aucune chirurgie esthétique) et une sérénité qu’on aimerait trouver chez les actrices françaises…
Dorothea, >>>>>>>
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100 grands films de réalisatrices
Rendre visibles et mettre en valeur par leur nombre et leur diversité, les films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma est une gageure assurément. Pour au moins deux raisons opposées : l’historiographie, la critique et les médias continuent à entretenir l’invisibilité des films de femmes, dans la bonne conscience d’une cinéphilie dominante formatée par et pour les hommes ; mais limiter à 100 le nombre de « grands » films de femmes apparaît comme injuste et arbitraire, dès >>>>>>>
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"Un homme est un homme" ?
Dans cet entretien de 90 mn avec Laura Raim pour Hors-série, Geneviève Sellier revient sur les raisons pour lesquelles le milieu du cinéma français continue à pratiquer l’omerta sur les pratiques de harcèlement sexuel.
(le titre est idiot mais GS n’en est pas responsable (- :)
Malheureusement, cet entretien n’est pas en accès libre : il faut payer la somme modique mais non négligeable de 3€ pour le voir…
http://www.hors-serie.net/Aux-Ressources/2017-12-09/Cinema-un-homme-est-un-homme—id277
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"Hommes solidaires" ? Un entretien avec Geneviève Sellier
La revue "Trois couleurs" publie un long entretien de Quentin Grosset avec Geneviève Sellier.
Titre de l’article : « L’étape qui manque pour que le mouvement MeToo en France soit irréversible, c’est la solidarité des hommes. »
Pour avoir la réponse aux questions, suivre ce lien sur Trois Couleurs Les questions
– Pourquoi, d’après vous, le mouvement MeToo du cinéma ne perce vraiment que maintenant en France ?
– Selon vos recherches, la politique des auteurs, lancée par Les Cahiers >>>>>>>