Accueil > Archives > Année 2017
Année 2017
-
Lady Bird / Greta Gerwig / 2017
>> Célia Sauvage
Lady Bird est un succès surprise aux Etats-Unis. L’actrice Greta Gerwig devient, avec son premier film, la cinquième réalisatrice à être nominée aux Oscars.
-
Call Me By Your Name / Luca Guadagino / 2017
>> Célia Sauvage
Un an après le sacre de Moonlight (Barry Jenkins, 2016) comme Meilleur film aux Oscars 2017, Call Me By Your Name offre une nouvelle romance gay plébiscitée par la (...)
-
Menina / Cristina Pinheiro / 2017
>> Ginette Vincendeau
Premier long métrage de la réalisatrice franco-portugaise Cristina Pinheiro, Menina dresse le portrait d’une petite communauté d’immigrés portugais dans le midi de (...)
-
El Presidente / Santiago Mitre / 2017
>> Geneviève Sellier
Variation intéressante sur les pratiques masculines du pouvoir politique, ce film argentin raconte les premiers pas d’un président argentin fictif mais terriblement (...)
-
L’Échange des princesses / Marc Dugain / 2017
>> Geneviève Sellier
Le problème que pose l’adaptation d’un tel roman, écrit à partir d’archives, c’est qu’il révèle des comportements humains et un fonctionnement monarchique tellement (...)
-
I Am Not a Witch / Rungano Nyoni / 2017
>> Geneviève Sellier
La jeune réalisatrice, Rungano Nyoni, s’est documentée sur les camps de sorcières au Ghana ou en Zambie, ou sur le sort des enfants accusés de sorcellerie en (...)
-
La Promesse de l’aube / Eric Barbier / 2017
>> Ginette Vincendeau
Le récit « autobiographique », en réalité très romancé, de Gary, paru en 1960, est un hommage parfois grinçant à l’amour illimité de sa mère, Nina (Gainsbourg).
-
Mariana / Marcela Said / 2017
>> Geneviève Sellier
Mariana est une quadragénaire de la bourgeoisie chilienne qui paraît uniquement préoccupée de son chien et de ses cours d’équitation, tout en se prêtant sans bonne (...)
-
Soleil battant / Clara et Laura Laperrousaz / 2017
>> Geneviève Sellier
Dans les paysages austères du Portugal, un couple et ses deux petites jumelles passe des vacances dans la maison familiale paternelle, isolée dans une mer d’oliviers.
-
Les Gardiennes / Xavier Beauvois / 2017
>> Geneviève Sellier
Les Gardiennes de Xavier Beauvois est présenté par Le M (le magazine du Monde) comme « l’écho féminin de Des hommes et des dieux »… Ce dernier film sur le rôle des (...)
-
C’est tout pour moi / Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin / 2017
>> Geneviève Sellier
La réception de ce film est intéressante. Récit autobiographique de la success story d’une humoriste belge d’origine algérienne, le film donne lieu dès sa sortie à (...)
-
La Villa / Robert Guédiguian / 2017
>> Geneviève Sellier
Faut-il attribuer au dramaturge Serge Valletti, ici co-scénariste, la complexité nouvelle du dernier film de Robert Guédiguian ? Si l’on retrouve le trio formé (...)
-
Le Brio / Yvan Attal / 2017
>> Geneviève Sellier
Après avoir fait un flop avec Ils sont partout, qui cherchait à montrer que l’antisémitisme était partout, Yvan Attal revient par la fenêtre avec Le Brio, qui vise (...)
-
Battle of the Sexes / Jonathan Dayton / Valerie Faris / 2017
>> Linda Williams
Les films sur les sportives ne sont pas un genre réputé. La plupart du temps on y reconnaît les mêmes conventions que dans les films beaucoup plus nombreux sur les (...)
-
Prendre le large / Gaël Morel / 2017
>> Geneviève Sellier
Édith, ouvrière dans le textile (Sandrine Bonnaire), se retrouve sur le carreau à la cinquantaine, parce que son entreprise délocalise au Maroc.
-
En attendant les hirondelles / Karim Moussaoui / 2017
>> Geneviève Sellier
Ce premier long métrage d’un jeune cinéaste algérien, financé principalement par la France, donne une vision de l’Algérie un peu moins noire que celle qui nous (...)
-
Jalouse / David et Stéphane Foenkinos / 2017
>> Ginette Vincendeau
Le film des frères David et Stéphane Foenkinos est certes moins fade que leur œuvre commune précédente, La Délicatesse (2011) ; il est en revanche désespérant de (...)
-
Faute d’amour / Andreï Zviaguintsev / 2017
>> Geneviève Sellier
Ces impressions sont celles de quelqu’une qui ne connaît rien à la Russie… mais le réalisateur étant un habitué des festivals occidentaux et en particulier du (...)
-
The Square / Ruben Östlund / 2017
>> Geneviève Sellier
Ce film fait partie d’un sous-genre culturellement masculin qu’on pourrait intituler « jeu de massacre » : il s’agit de (re)présenter un petit ensemble d’humains, (...)
-
Numéro Une / Tonie Marshall / 2017
>> Geneviève Sellier
Le dernier film de Tonie Marshall est plutôt une bonne surprise, après une série de films décevants…
-
Le Jeune Karl Marx / Raoul Peck / 2017
>> Geneviève Sellier
Ce film du cinéaste haïtien est rafraichissant, non seulement parce qu’il dépoussière les personnages de Karl Marx et Friedrich Engels et montre l’actualité (...)
-
Un beau soleil intérieur / Claire Denis / 2017
>> Geneviève Sellier
Claire Denis, Christine Angot, Juliette Binoche : voilà une « affiche » alléchante ! Et en effet, la façon dont Claire Denis filme Juliette Binoche, rayonnante, est (...)
-
Nos années folles / André Téchiné / 2017
>> Geneviève Sellier
Le dernier film de Téchiné s’inspire d’un fait divers décrit et analysé par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, dans un essai passionnant publié en (...)
-
Le redoutable / Michel Hazanavicius / 2017
>> Geneviève Sellier
Le Redoutable, bien que souvent drôle, m’a laissé un sentiment de malaise. Adapté du récit d’Anne Wiazemsky, Un an après, publié en 2015, qui raconte sa vie avec (...)
-
Le Prix du succès / Teddy Lussi-Modeste / 2017
>> Geneviève Sellier
Une luxueuse voiture de sport rouge s’arrête et son occupant est assailli par un fan (genre barbu de banlieue…) qui lui demande un selfie puis de faire un gag en (...)
-
Barbara / Mathieu Amalric / 2017
>> Geneviève Sellier
Du point de vue qui nous intéresse ici, celui de la construction du genre, ce film semble confirmer la nature vampirique du talent d’Amalric le cinéaste, déjà (...)
-
Les proies / Sofia Coppola / 2017
>> Célia Sauvage
Récompensé au Festival de Cannes par le Prix de la mise en scène, Les Proies prolonge parfaitement la thématique centrale de la filmographie de la réalisatrice (...)
-
Lola Pater / Nadir Moknèche / 2017
>> Ornella Gueremy Marc
Dans Lola Pater, Nadir Moknèche met en scène Fanny Ardant dans le rôle d’une trans algérienne dont le quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un fils, Zino (Tewfik (...)
-
Cherchez la femme, le retour / Sou Abadi / 2017
>> Geneviève Sellier
Pourquoi ce film est-il raciste et islamophobe ?
-
Embrasse-moi / 2 / Oceanerosemarie / 2017
>> Ornella Gueremy Marc
L’amour est-il vraiment extraordinaire ? Lorsqu’il est à l’écran, il devient souvent fantasque, dramatique, parfois majestueux bien qu’illusoire et pourtant, il est (...)
-
Embrasse-moi / 1 / Oceanerosemarie / 2017
>> Geneviève Sellier
Embrasse-moi fait penser à Aurore, et pas seulement parce que Océanerosemarie a co-écrit et co-réalisé le premier, et a également co-écrit le second, mais parce (...)
-
Le jour d’après / Hong Sang-Soo / 2017
>> Geneviève Sellier
J’ai été impressionnée par le point de vue distancié que parvient à construire progressivement le cinéaste sur son personnage masculin, plus ou moins son alter ego (...)
-
L’Amant double / François Ozon / 2017
>> Geneviève Sellier
J’ai beaucoup traîné à aller voir le dernier film d’Ozon, craignant le pire… Je n’ai pas été déçue ! Creux, prétentieux, interminable, insupportable et bien sûr (...)
-
L’amant d’un jour / Philippe Garrel / 2017
>> Geneviève Sellier
Pourquoi les profs de fac couchent-ils avec leurs étudiantes ? Parce qu’elles leur sautent dessus (c’est quasi du harcèlement sexuel) et comme ils sont faibles et (...)
-
Marie-Francine / Valérie Lemercier/ 2017
>> Ginette Vincendeau
Marie-Francine est un film de, avec et sur Valérie Lemercier – réfractaires donc s’abstenir. Comme beaucoup de comédies, romantiques ou non, à la française, le (...)
-
Les Fantômes d’Ismaël / Arnaud Desplechin / 2017
>> Geneviève Sellier
Avec le dernier film d’Arnaud Desplechin, on a la quintessence du cinéma d’auteur, au sens d’un cinéma complètement tourné vers l’auteur lui-même, érigé en centre (...)
-
I Am Not Your Negro / Raoul Peck / 2017
>> Mehdi Derfoufi
Diffusé sur Arte une quinzaine de jours avant sa sortie en salle de cinéma, I am not your Negro, le documentaire de Raoul Peck, a suscité en France, bien au-delà (...)
-
Aurore / Blandine Lenoir / 2017
>> Geneviève Sellier
Voilà un film joyeusement féministe comme on en voit trop peu en France ! Il ne faut pas le rater !
-
Sage Femme / Martin Provost / 2017
>> Geneviève Sellier
Le film s’ouvre sur une salle d’accouchement où une sage-femme met au monde un bébé dans une atmosphère chaleureuse. Claire, la sage-femme, protagoniste principale, (...)
-
Pris de court / Emmanuelle Cuau / 2017
>> Geneviève Sellier
Virginie Efira, qui porte le film sur ses épaules avec beaucoup de conviction, est une joaillière, mère de deux garçons, dont l’ainé, Paul, est adolescent, qui (...)
-
Wild / Jean-Marc Vallée / 2014
>> Noël Burch
Le film commence au milieu de sa randonnée, à l’un des moments les plus durs : une de ses chaussures de marche se détache de son énorme sac à dos et dévale la (...)
-
Rock’n Roll / Guillaume Canet / 2017
>> Ginette Vincendeau
Rock’n’roll est une comédie sur un acteur de 43 ans qui « pète les plombs » face à la peur de vieillir. Réalisé par Guillaume Canet, avec Guillaume Canet et sa (...)
-
La confession / Nicolas Boukhrief / 2017
>> Ginette Vincendeau
La Confession est l’adaptation de Léon Morin, prêtre, le magnifique roman autobiographique de Béatrice Beck publié en 1952 et pour lequel elle obtint le prix Goncourt.
-
Miss Sloane / John Madden / 2017
>> Geneviève Sellier
Miss Sloane, film franco-américain réalisé par John Madden avec Jessica Chastain
-
Chez nous / Lucas Belvaux / 2017
>> Ornella Gueremy Marc
On aurait pu se réjouir que Lucas Belvaux choisisse une femme comme personnage principal d’un film politique quand il aurait pu classiquement s’appuyer sur la (...)