♀ le genre & l’écran ♂

pour une critique féministe des productions audiovisuelles

 

Accueil > Classique > Rencontrer Varda


Rencontrer Varda


>> Azélie Fayolle

mercredi 3 avril 2019

Je suis arrivée assez tard au cinéma de Varda, et je dois dire que mon premier visionnage de Sans toit ni loi ne m’a laissé aucun souvenir : il m’a fallu attendre de voir L’une chante l’autre pas pour que le charme opère – au point d’une conversion. Les films d’Agnès Varda donnent, la chose est sue, la force d’oser – et, pour beaucoup, de se mettre à sa suite au cinéma.

J’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire, en 2017 à la masterclass organisée par Radiofrance (https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/agnes-varda-est-ouvert-au-hasard-et-le-hasard-apporte-les-choses). Grande émotion, et précipitation : j’ai préparé, dans un petit crayon en forme de clé USB, quelques films et une lettre, et j’ai attendu mon tour, à la fin de la causerie, pour une signature (d’elle) et ce petit cadeau (de moi), avec un petit film (de moi, et pour elle : « Pourquoi j’aime Agnès » https://www.youtube.com/watch?v=oZLTV2jYFiM&t=3s). Le petit crayon l’a enchantée : elle s’en est saisie, et a commencé à l’agiter. « Je te dessine ! Je te dessine ! », qu’elle m’a lancé en rigolant, et moi de même. Alors que je tendais mon téléphone à une jeune femme que je venais de photographier moi-même, la voilà qui me propose : « On fait un selfie ? Regarde, je te montre ».

Elle était bien anodine, cette rencontre – et j’ai su un an après qu’elle avait oublié que le crayon s’ouvrait, et, après l’Oscar d’honneur, il ne m’a plus été possible d’échanger avec elle. Anodine, et directement poétique, dans le même temps : Varda invite à entrer dans l’image.

De son cinéma, j’en parle plus ici, pour qui a le courage : https://www.youtube.com/watch?v=-eIy2QJs9R8


La clé USB d’Azélie Fayolle : "Pourquoi j’aime Agnès"


Polémiquons ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.