pour une critique féministe des productions audiovisuelles

♀ le genre & l’écran ♂


Accueil > Films en salle > The Father

Florian Zeller

The Father


Geneviève Sellier / lundi 28 juin 2021

Alzheimer, masque de la tyrannie patriarcale

Cette adaptation filmique par son auteur de la pièce de Florian Zeller, Le Père, créée en 2012 par Robert Hirsch, a reçu toute sortes de récompenses internationales, comme la pièce elle-même et ses multiples reprises en France et à l’étranger.

La version filmique de cette histoire d’un vieil homme atteint d’Alzheimer choisit pour figurer l’égarement du malade, de représenter sa fille Ann et son mari, par deux couples d’acteurs différents. Ce n’était pas le cas dans les représentations théâtrales et ça ne marche pas du tout… ça casse même ce que peut avoir de pathétique cette description des ravages progressifs de la maladie.

La pièce comme le film sont surtout l’occasion d’une performance d’acteur, puisqu’il s’agit d’incarner un vieil homme dont la mémoire est peu à peu grignotée. C’est Anthony Hopkins qui s’y colle, âgé de 82 ans à l’époque du tournage, acteur célébrissime depuis Le Silence des Agneaux (1991). En fait, l’histoire tourne autour des rapports de ce père avec sa fille aînée qui se dévoue pour s’occuper de lui, alors qu’il manifeste sa préférence pour sa fille cadette, dont on apprend qu’elle est morte dans un accident.

Derrière le prétexte de la maladie, on assiste à l’emprise qu’exerce un père sur sa fille, réduite à subir exigences, humiliations et rebuffades, coincée entre la domination d’un père et celle d’un époux. La maladie est utilisée dans le texte de Florian Zeller pour masquer cette domination : s’il maltraite sa fille, ce n’est pas sa faute, sa maladie le rend de plus en plus vulnérable…

Olivia Colman (la reine d’Angleterre dans les saisons 3 et 4 de la série The Crown) exprime avec toutes les nuances qu’on peut souhaiter les effets de cette brutalité patriarcale. Le reste est oubliable.


générique


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution devra être validée !

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.