Les étudiantes de Licence 3 d’Arts du Spectacle - Cinéma & Audiovisuel - vous remercient pour la lecture et le temps accordé à leur démarche.
Le questionnaire
Répondre dure moins de dix minutes, avoir vu Titane est bien évidemment la seule condition nécessaire pour y répondre
https://forms.gle/DK8xi94pTe135T7a7
Nausées, étourdissements et sorties de salles : tel est le récit proposé par la critique et le public lors de la projection cannoise de Titane. Ce film, lieu privilégié de réactions épidermiques, semble déranger une partie du grand public, une des questions qui est alors à se poser est "quel public ?" et bien évidemment "qu’est-ce qui choque ?".
Afin d’éclairer ces problématiques, des étudiantes de l’Université Bordeaux Montaigne en troisième année de Licence Cinéma & Audiovisuel proposent un questionnaire sociologique portant sur la réception de cette Palme d’Or 2021.
Titane est réalisé par Julia Ducournau, une femme. Nous pourrions alors nous demander si la réception du film, vis-à-vis de ses thématiques et l’esthétique qui y sont proposées a été influencée par le genre de sa réalisatrice, le film gore étant généralement associé à des réalisateurs masculins. Se pose la question suivante : un film réalisé par une femme, est-il nécessairement féministe ?
Dans le questionnaire sociologique proposé dans cet article, il y a une tentative de mise en exergue de supposés liens existants entre le genre de la réalisatrice et le genre filmique de Titane, proposant une approche gender et générique du film.
Proposant une approche plurielle de Titane, cette étude montée par les étudiantes pose aussi la question de la représentation LGBTQIA+ que la critique a apposée au film suite à la modification du corps, entrainant la modification des représentations sociales genrées associées.