pour une critique féministe des productions audiovisuelles

♀ le genre & l’écran ♂


Accueil > Films récents > Les Cyclades

Marc Fitoussi / 2023

Les Cyclades


par Geneviève Sellier / mardi 14 février 2023

Une histoire qui date du monde d'avant...

______________________________________

Auteur et réalisateur d’une dizaine de longs métrages depuis 2005 dont Les Apparences en 2019, Marc Fitoussi a également réalisé 6 épisodes de la série Dix pour cent (saison 3 et 4) : c’est sans doute à cette occasion qu’il a pu apprécier le talent de Laure Calamy. Celle-ci avait déjà pour partenaire Olivia Côte, une actrice au physique et à la personnalité opposés, dans Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal, 2020).

L’histoire repose donc sur les retrouvailles après vingt-cinq ans de brouille, de deux copines de collège alors inséparables. C’est le fils de Blandine (Olivia Côte), inquiet de voir sa mère sombrer dans la dépression après le départ de son mari avec une femme vingt ans plus jeune (air connu…), qui organise ses retrouvailles avec Magali… Malgré leur choix de vie aux antipodes (Blandine est salariée, manipulatrice dans un cabinet de radiologie ; Magali vit joyeusement dans la précarité sa passion pour la musique disco), elles se retrouvent, toujours grâce au fils de Blandine, pour partir ensemble dans les Cyclades, réalisant ainsi un projet de leur adolescence. Tout se passe de manière prévisible aussi mal que possible, et les deux ex-copines échouent dans une île quasi déserte, à l’écart des circuits touristiques… Passons sur les péripéties plus ou moins bien amenées qui exacerbent les tensions entre les deux femmes, jusqu’à la rencontre providentielle avec une hippie d’âge respectable, Bijou (Kristin Scott Thomas) qui les emmène dans la villa paradisiaque de son compagnon, un peinte grec fortuné. On aura encore droit à diverses péripéties avant que Blandine retrouve Magali à Paris pour faire la paix.

Dans le registre de la comédie de boulevard, Les Cyclades est plutôt bien enlevé, et contrairement à la tradition misogyne qui domine ce genre, ce film témoigne d’une réelle empathie pour ses personnages : on partage tour à tour la joie de vivre communicative de Magali, et le désir de normalité et de discrétion de Blandine, sans que ni l’une ni l’autre ne soit caricaturée.
Le problème de ce film, c’est qu’il appartient au monde d’avant, où les femmes sont ou « coincées » ou « libérées »… avant la crise économique (on sait les ravages que cela a fait en Grèce), avant la crise climatique, avant #MeToo, avant la crise des migrants, avant la remise en cause écologique du tourisme de masse, etc.

Consciemment ou non, Marc Fitoussi, l’auteur et réalisateur du film, est dans la dénégation de tout ce qui a changé notre vision du monde et des femmes depuis au moins vingt ans…


générique


Polémiquons.

  • C’est vrai que la Grèce n’est qu’un décor dans le film. Cependant les histoires d’amitié féminines sont plutôt rares au cinéma, et là c’est réussi (beaucoup plus de films sur l’amitié masculine). Mention spéciale au bouc et à Manon des sources ! (Il faut voir le film pour comprendre ...). Merci d’avoir parlé de ce film.

  • J’ai vu ce film parce que Kristin Scott Thomas et Laure Calamy.
    A la fin de la projection je m’interroge : "quel est l’intérêt de ce film ?".
    Que les femmes, comme les hommes, ne vivent pas leurs rêves d’anté-adulte ? La belle affaire !
    Que l’amitié entre femmes est aussi compliquée que celle entre hommes ? Quelle révélation !
    Que la Grèce de rêve et la douceur méditerranéenne étaient à leur portée de main ? Je renvois à Patrice Brun - l’invention de la Grèce - Odile Jacob - 2021
    Il semble qu’une partie d’une certaine génération regarde avec nostalgie les années 80 en oubliant que ce fût une période qui ouvrit la porte à l’idéologie néolibérale et qui ne pris pas en compte les conséquences existentielles du réchauffement climatique.
    Nostalgie bien compréhensive pour cette génération qui peut regarder sa mort en face.
    Mais il y a Kristin Scott Thomas et Laure Calamy.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.