pour une critique féministe des productions audiovisuelles

♀ le genre & l’écran ♂


Accueil > Actu’ : "Le culte de l’auteur" - De l’Huma à Vogue... > L’universitaire, les violeurs et les esthètes

Manouk BORZAKIAN, dans Géographies en mouvement

L’universitaire, les violeurs et les esthètes


Dans son blog de Mediapart, Manouk Borzakian se demande "comment expliquer la violence du tir de barrage de la critique professionnelle contre l’essai de Geneviève Sellier ?"


« "Le livre est très mauvais". » C’est le verdict du podcast Sortie de secours du 5 octobre dernier. Il résume la teneur de la dispute autour de l’essai Le culte de l’auteur – dont Mediapart a proposé une synthèse. La formule ne manque pas d’une certaine ironie, tant la suite de l’émission n’en finit pas de revenir au même reproche : dans son livre, Geneviève Sellier se discréditerait – et son propos avec – par des formules à l’emporte-pièce.
C’est celui qui dit qui est
Explication des critiques de Sortie de secours : l’autrice ferait état, 250 pages durant, de sa « bêtise » et/ou de son « ignorance ». Prétendant « réfléchir au cinéma », elle ferait en réalité l’étalage de son manque de travail – théorique, d’analyse, de recherche. Conclusion sans appel : ce qui anime l’essai de Geneviève Sellier, c’est le « seum ». Jalouse, elle ne supporte pas la jouissance des autres – celle des cinéastes, mais aussi celle d’actrices satisfaites de la sexualisation de leur corps à l’écran.
Ce n’est pas rien, au nom la rigueur intellectuelle, de passer par pertes et profits plusieurs décennies de production intellectuelle d’une universitaire reconnue dans son champ, le tout en moins de vingt-cinq minutes de « débat ». Ce n’est pas rien de commencer une phrase par « Moi, mon idée, c’est que… » pour réfuter les analyses d’une autre chercheuse, Michelle Coquillat, sur l’émergence de la figure du génie artistique détaché des contingences sociales à l’époque romantique, au 19e siècle, figure porteuse d’une misogynie structurelle. »

>>> Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.