Accueil > Mots-clés > Biographies- > Alberto da Silva
Alberto da Silva
Maître de Conférences à Sorbonne Université, membre du laboratoire CRIMIC, spécialiste en histoire brésilienne contemporaine et cinéma brésilien. Il a publié Genre et dictature dans le cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor aux Éditions Hispaniques (2016). Ses thèmes de recherche actuels sont : Études Culturelles, Études du Genre, Culture Populaire, les représentations des espaces dans le cinéma et dans la littérature.
-
La vie invisible d’Eurídice Gusmão
Pour sa part, Jean Cléder, analysant les relations entre littérature et cinéma, cite plusieurs théoriciens démontrant que l’adaptation se soustrait « à cette relation bipolaire et stérile pour réinscrire textes et films dans des ensembles plus importants ou redisposés au sein desquels il ne s’agit plus de dresser des listes comparatives d’ingrédients, mais plutôt d’étudier des relations » [1]. Cette liberté artistique est l’un des atouts remarquables de l’adaptation de La vie invisible d’Eurídice Gusmão, un >>>>>>>
-
Bacurau
Un cinéma de la résistance
Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (Brésil) Avertissement : cet article se focalise sur le contexte politique brésilien dans lequel le film Bacurau prend sens. Alberto da Silva, spécialiste des approches genrées du cinéma brésilien, nous proposera un autre article sur les questions de genre dans les films de Kléber Mendonça (Les Bruits de Recife, Aquarius et Bacurau).
Parmi les personnalités politiques récemment apparues sur la scène internationale marquée par une >>>>>>>