Accueil > Téléfilms > L’Epreuve d’amour

 

L’Epreuve d’amour

Arnaud Sélignac / 2017 / A2

>> Geneviève Sellier  

Publié le vendredi 24 novembre 2017



avec Marie-Josée Croze, Fred Testot
En replay sur A2 jusqu’au 28/11/2017



Malgré un titre un peu mélo, voici encore une bonne surprise sur France 2 avec ce drame psychologique sur un homme marié et père de deux grands enfants, qui décide, après 20 ans de malaise, d’assumer sa transidentité.

Le sujet est casse-gueule au possible, mais la scénariste Julie Jézéquel s’en tire admirablement, de même que les acteurs, Marie-Josée Croze et Fred Testot, d’une sobriété remarquable, sans doute bien dirigés par un réalisateur de télévision à qui on doit entre autres une belle adaptation d’Aurélien d’Aragon ainsi qu’un récent biopic remarquable sur Arletty.

À travers le point de vue de Paul mais aussi de sa femme Marielle, le/la spectateur/trice prend conscience à la fois de la souffrance qu’il y a à se sentir dans un corps qui vous est étranger, mais aussi du tremblement de terre que provoque la révélation de la transidentité dans un contexte familial, aussi aimant soit-il.

Nous suivons toutes les étapes de la révélation et de ses conséquences, d’abord vis-à-vis de l’épouse, puis des enfants, des collègues de travail, des parents. Les réactions des un·e·s et des autres ne sont jamais caricaturées, même quand elles sont violentes. Les auteur·e·s ont choisi de ne pas transformer ce drame en tragédie, ce qui est aussi un geste politique : on peut survivre à ce séisme, bien que le film prenne complètement au sérieux la souffrance de cet homme mal dans sa peau qui aspire à devenir une femme, tout en étant sincèrement amoureux de sa femme… Situation totalement inédite pour la plupart d’entre nous, mais que ce téléfilm a le courage de développer en montrant qu’on peut y faire face.

Avec ce genre d’œuvre, la télévision de service public est fidèle à sa mission : éduquer en divertissant…


0 commentaire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.