Accueil > Mots-clés > Biographies- > Ornella Gueremy Marc
Ornella Gueremy Marc
Après des études d’histoire de l’art à l’Université de Montréal, Ornella Gueremy Marc consacre son mémoire de maîtrise à l’étude des représentations de la transidentité dans le cinéma francophone. En 2018, elle travaille auprès d’associations LGBTQ+ de France et du Luxembourg afin de sensibiliser à une lecture queer du cinéma.
https://twitter.com/ornellaGMarc
-
Lola Pater
Lola Pater, ni pater, ni mater Avant de commenter ce film, il est nécessaire de détailler les termes que nous allons employer pour parler de la transidentité. Il est précisé que le personnage de Lola est opéré, mais le film n’associe pas cette opération à un terme définissant sa transidentité. Ainsi, sur le conseil de l’Espace Presse Transgenre (groupe d’analyse des médias sur la question des transidentités), nous emploierons le terme générique de « trans* » avec un astérisque pour >>>>>>>
-
Les goûts et les couleurs
Il n’y a rien de plus désolant pour les minorités qu’une visibilité salie. Si les lesbiennes ont maintenant elles aussi leurs comédies romantiques au cinéma, on peut néanmoins se demander si elles n’auraient pas préféré passer leur tour à en juger par la médiocrité des portraits proposés. Toute représentation n’est définitivement pas bonne à prendre et certaines, comme c’est le cas ici, font même bien plus de mal que de bien. En 2018, Netflix s’aventure sur le chemin du cinéma LGBT en >>>>>>>
-
Les Engagés
Avec sa plateforme web Studio 4, rebaptisée Slash, France Télévisions s’essaye à des programmes plus innovants et alternatifs. On peut y trouver par exemple la série documentaire féministe Clit Révolution ou la fiction Simone et moi, dont le personnage principal est une femme handicapée. Du côté LGBT, France TV est plutôt généreuse en nous offrant la websérie québécoise Féminin/Féminin (sorte de The L Word montréalais) aux côtés de sa propre production, Les Engagés. Cette dernière, >>>>>>>
-
Filmer sa transition
Un an après son coming out médiatique, le comédien Océan sort une série documentaire résumant la première année de sa transition. Dix épisodes de dix à quinze minutes sur France TV Slash où l’homme trans* se dévoile en compagnie de sa famille, ses ami.e.s et ses amours. https://www.youtube.com/watch?v=wVUIT7liX_0 https://www.france.tv/slash/ocean/ Difficile de parler de choix de personnage lorsqu’on parle d’un documentaire autobiographique. Pourtant, il y a bel et bien un tri à >>>>>>>
-
Embrasse-moi / 2
La lesbienne invisible a fini par se faire voir L’amour est-il vraiment extraordinaire ? Lorsqu’il est à l’écran, il devient souvent fantasque, dramatique, parfois majestueux bien qu’illusoire et pourtant, il est bel et bien commun au plus grand nombre. Là où d’autres mettent en scène un fantasme, Cyprien Vial et Océanerosemarie jouent la sobriété du quotidien. Il n’y a rien de spectaculaire à voir deux femmes s’aimer : elles se rencontrent, se plaisent, s’embrassent, se déchirent >>>>>>>
-
Chez nous
Le Front National : la faute des femmes ? Il n’était pas encore sorti en salle que le dernier film de Lucas Belvaux recevait déjà les foudres du FN. Chez nous raconte l’histoire de Pauline (Emilie Dequenne), candidate aux élections municipales de la ville de Hénart pour le parti du Rassemblement National Populaire (un pastiche du Front National). On aurait pu se réjouir que Lucas Belvaux choisisse une femme comme personnage principal d’un film politique quand il aurait pu >>>>>>>