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Mehdi Derfoufi
Mehdi Derfoufi. Docteur en études cinématographiques. Chercheur et enseignant en études postcoloniales, études culturelles et études de genre (cinéma/jeu vidéo). Chercheur associé à l’IRCAV (Paris 3) et membre de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines).
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The BlackKklansman
Spike Lee est une nouvelle fois passé à côté de la Palme d’or : après avoir obtenu en 1991 le Prix du Jury avec Jungle Fever , il a dû se contenter du Grand Prix pour son retour sur la scène hexagonale. Ainsi, on peut donc ajouter à la liste des anomalies « invisibles » qui disent beaucoup des hiérarchies culturelles l’absence de cinéaste noir.e dans la liste des palmé.e.s, tandis que Jane Campion demeure la seule femme à avoir jamais décroché la récompense suprême. Ce n’est pourtant >>>>>>>
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Shéhérazade
Dans le cinéma français, la parole des racisé.es est rare - mais la situation évolue depuis quelques décennies, en réalité depuis le mouvement enclenché par Ali Ghanem et son film Mektoub en 1970. Si le propre du dominant est de se sentir légitime à investir n’importe quel domaine, n’importe quelle thématique, à partir du moment où il en a envie, l’enjeu des films réalisés et/ou interprétés par des racisé.es est celui d’une prise de parole sans médiation du Blanc. Mais il semblerait >>>>>>>
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Moonlight
Après le succès de 12 Years a Slave (Steve MacQueen, 2013) et deux années marquées par une campagne orchestrée autour du hashtag #OscarsSoWhite – qui dénonçait le biais racial à Hollywood – The Birth of a Nation (Nate Parker, 2016) aurait pu marquer l’ouverture de l’Académie à une plus grande « diversité ». Mais les scandales accompagnant Nate Parker [4] et l’échec commercial du film laissèrent le champ libre à Moonlight. Le film de Barry Jenkins a remporté la statuette du >>>>>>>
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Le Jeune Ahmed
Du sang sur les mains Le Jeune Ahmed ou la leçon de morale des Dardenne aux musulman.e.s Synopsis : Un jeune garçon de 13 ans, Ahmed (Idir Ben Addi), se « radicalise » en suivant les enseignements de l’imam du quartier. L’institutrice (Myriem Akheddiou) s’aperçoit rapidement de l’évolution du comportement d’Ahmed et s’en inquiète. L’histoire tourne au drame lorsque le jeune garçon tente d’assassiner son institutrice... L’articulation terrorisme – (homme) arabe - islam n’est pas >>>>>>>
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I Am Not Your Negro
Diffusé sur Arte une quinzaine de jours avant sa sortie en salle de cinéma [13], I am not your Negro, le documentaire de Raoul Peck, a suscité en France, bien au-delà des cercles militants et décoloniaux familiers de ses écrits depuis de nombreuses années, un certain enthousiasme. Le nombre conséquent de papiers élogieux parus dans la presse nationale illustre une attention inhabituelle pour un film documentaire consacré à une figure littéraire et intellectuelle peu connue en France >>>>>>>
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Green Book [2]
Favori des Oscars 2019 (la cérémonie est prévue le 24 février), Green Book a déjà raflé trois Golden Globes et approche les 110 millions de dollars de recettes (pour un budget de 23 millions). Succès critique également pour le film de Peter Farrelly, la presse comme les blogs saluant une comédie « qui fait du bien », ou encore « un grand film comique qui retourne les codes du racisme » (Jacky Goldberg dans les Inrockuptibles, le 18 janvier). Un joli coup pour Peter Farrelly, que l’on >>>>>>>