Accueil > Mots-clés > Biographies- > Geneviève Sellier
Geneviève Sellier
Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment :
– La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (1996, réed. 2005) ;
– La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ;
– Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (2014).
Elle a co-dirigé Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre1945-1958 (2015).
>> Le site de Geneviève Sellier
>> Genenviève Sellier sur Facebook
-
Suzy Delair est centenaire !
Suzy Delair est centenaire ! Née le 31 décembre 1917, elle a aujourd’hui 100 ans : en hommage à son talent, voici un texte sur son meilleur film, Quai des Orfèvres (H.-G. Clouzot, 1947), extrait de La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956. Avec Quai des Orfèvres, Suzy Delair trouve sans doute le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de chanteuse de music-hall dont l’arrivisme sans frein amène son mari à commettre un meurtre (ou presque). Bernard Blier >>>>>>>
-
Sur quelques séries sud-coréennes féministes
Parmi les pays producteurs de séries qui ont un rayonnement international, la Corée du Sud semble encore mal connue par les sériephiles occidentaux alors qu’elle regroupe depuis au moins deux décennies des cercles de plus en plus larges de fans par le monde, majoritairement des jeunes femmes, y compris en France où le phénomène a déjà été documenté par des sociologues à deux reprises, il y a une dizaine d’années et tout récemment. Ces séries, appelés dramas, sont produites par >>>>>>>
-
Soleil battant
Dans les paysages austères du Portugal, un couple et ses deux petites jumelles passe des vacances dans la maison familiale paternelle, isolée dans une mer d’oliviers. Les réalisatrices (deux sœurs quasi jumelles qui ressemblent aux deux petites jumelles de leur film) semblent avoir été tellement fascinées par la beauté des paysages et de la lumière que le film est une suite de cartes postales qui ont du mal à former une histoire. Ce film est un bon exemple des effets pervers de >>>>>>>
-
Slalom
Une station de sports d’hiver, une classe sport-études où une douzaine d’adolescent·es subissent la férule de l’entraîneur (Jérémie Rénier), Fred, ex-champion disqualifié suite à un accident, qui pratique plus souvent l’insulte et l’humiliation que les encouragements… Lyz, 15 ans, s’intègre tant bien que mal dans le groupe, contrainte d’habiter seule quand sa mère, divorcée, part travailler à Marseille. Lyz s’accroche et parvient à des performances qui lui valent l’attention de >>>>>>>
-
Simple comme Sylvain
_______________________ Monia Chokri, actrice et réalisatrice québécoise, propose avec son troisième long-métrage Simple comme Sylvain, l’histoire d’une rencontre passionnelle entre deux personnes venues de milieux sociaux aussi différents que possible : Sophia est philosophe, universitaire à Montréal, qui enseigne à l’université du troisième âge en attendant un poste de titulaire. Sylvain est (comme son nom l’indique) un homme des bois, il vit à la campagne, est passionné de pêche et >>>>>>>
-
She Said
________________________________________ La première utilité de She Said est de remettre les pendules à l’heure sur les révélations des turpitudes d’Harvey Weinstein. Ce n’est pas Ronan Farrow, journaliste au New Yorker, mais Jodi Kantor et Megan Twohey, journalistes au New York Times qui publièrent le 5 octobre 2017 le premier article dénonçant le système qui permit pendant des décennies au producteur d’abuser sexuellement des jeunes femmes de son entourage professionnel. Les deux >>>>>>>
-
Sexisme sur la voix publique
Spécialiste d’une approche genrée des médias, en particulier dans le champ politique, Marlène Coulomb-Gully, Professeure émérite à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, s’est intéressée à la façon dont les femmes ont investi les fonctions politiques ces dernières décennies et dont les médias en ont rendu compte. Elle revient sur cette question avec son dernier ouvrage intitulé Sexisme sur la voix publique, en se focalisant sur la voix (au sens organique) des femmes politiques. Elle >>>>>>>
-
Sexisme et Cinéma
En podcast, une conférence de Geneviève Sellier : Que dit le cinéma français contemporain des rapports entre les sexes ? Comment les films à destination du « grand public » représentent les femmes et les hommes ? Les premiers rôles sont-ils partagés équitablement entre femmes et hommes ? Les personnages féminins sont-ils aussi divers et complexes que les personnages masculins ? Quels stéréotypes sont les plus présents dans les films contemporains ? Comment sont dépeintes les relations >>>>>>>
-
Serre moi fort
Il faut reconnaître un talent à Mathieu Amalric réalisateur : sa capacité à travailler avec (utiliser, exploiter) des femmes remarquables. Dès son premier film (au box-office confidentiel : 3000 entrées), Mange ta soupe (1997), il fait appel à Pascale Ferran pour un scénario autobiographique autour de sa mère, Nicole Zand (ancienne journaliste au Monde), présentée comme une « critique littéraire quelque peu excentrique, vivant cloîtrée au milieu de ses livres et de ses névroses ». Le >>>>>>>
-
Second tour
__________________________________ J’avais beaucoup aimé 9 mois ferme et Adieu les cons, en partie à cause/grâce aux actrices qui menaient la danse, Sandrine Kiberlain dans le premier, Virginie Efira dans le second. Je pensais que Cécile de France « ferait le job » dans Second tour, mais j’ai été un peu déçue… Certes, elle est tout à fait jubilatoire dans son rôle de journaliste rebelle et fouille-merde, mais elle est peu à peu reléguée au second plan par la dramatisation autour du >>>>>>>
-
Scandal
Série états-unienne de Shonda Rhimes, diffusée entre 2012 et 2018 sur ABC (7 saisons, 124 épisodes de 41 minutes) Pourquoi j’ai adoré la série Scandal ! En avril 2018 a pris fin Scandal de Shonda Rhimes [5], une série états-unienne particulièrement innovante, bien que diffusée sur les networks et donc soumise aux contraintes des annonceurs publicitaires, contrairement aux séries diffusées sur les chaînes par abonnement comme HBO ou Netflix. Avec Scandal, Shonda Rhimes, productrice >>>>>>>
-
Sandra Laugier, "Nos vies en séries"
Sandra Laugier Nos vies en séries. Philosophie et morale d’une culture populaire Climats, Flammarion, 2019 Sandra Laugier a popularisé et commenté en France les œuvres du philosophe américain Stanley Cavell sur le cinéma [7], et son dernier ouvrage sur les séries télévisées est largement inspiré de cette approche du cinéma comme expérience morale. Il s’agit de prendre acte d’une démocratisation culturelle qui a commencé avec le cinéma et qui continue aujourd’hui avec les séries >>>>>>>
-
Sages-femmes
______________________________________ La crise de l’hôpital public a suscité récemment des films intéressants, notamment La Fracture (Catherine Corsini, 2021). La question de l’accouchement et les figures de sages-femmes sont présentes aussi dans C’est la vie (Julien Rambaldi 2021), comédie « à la française » qui est en revanche un florilège de toutes les caricatures qu’on peut faire sur le sujet, avec un point de vue masculin. On peut citer aussi Sage-femme (Martin Provost 2017) mais >>>>>>>
-
Sage Femme
avec Catherine Frot et Catherine Deneuve Le film s’ouvre sur une salle d’accouchement où une sage-femme met au monde un bébé dans une atmosphère chaleureuse. Claire, la sage-femme, protagoniste principale, est incarnée par Catherine Frot. C’est à travers elle que nous est racontée l’histoire des retrouvailles entre deux femmes, l’une, la cinquantaine, au tournant de sa vie professionnelle (la maternité où Claire travaille depuis plus de vingt ans doit fermer au profit d’une structure >>>>>>>
-
Roma
Après une brillante carrière hollywoodienne (son dernier succès est le discutable Gravity), le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron choisit de revenir à son enfance dans un milieu favorisé de Mexico, en décentrant son regard sur la nounou indigène avec qui il a gardé des liens très forts. Ce choix inhabituel à propos d’un récit d’enfance autobiographique, le plus souvent construit à partir du point de vue de l’enfant, est d’autant plus intéressant que la protagoniste cumule toutes les >>>>>>>
-
Rien à perdre
________________________________ J’ai ressenti en regardant Rien à perdre le même malaise que lors de la projection de À plein temps (Eric Gravei, 2022). Pour raconter les difficultés d’une mère de famille, le film écrase son personnage sous toutes les formes d’aliénation et d’oppression. Ce qui est absent dans les deux cas, c’est la capacité d’agir des individues. Sylvie (Viriginie Efira), mère célibataire de deux garçons, est serveuse dans une boite de nuit. Un soir où elle a >>>>>>>
-
Rien à foutre
Dans Rien à foutre, Adèle Exarchopoulos est entourée d’acteurs non professionnels, les employé·es de la compagnie low cost Wing, et incarne Cassandre, hôtesse de l’air belge affectée aux moyens courriers, qui vit à Lanzarote, une île des Canaries entièrement tournée vers le tourisme, en colocation avec d’autres filles dont on ne saura pas grand-chose. L’originalité du film n’est pas tant de mettre en scène une actrice au milieu de non-professionnel·les (sorti très récemment, Ouistreham >>>>>>>
-
Revoir Paris
Au début de la projection de Revoir Paris, je craignais le pire : on est dans le centre de Paris, chez les bobos : Mia (Virginie Efira) est traductrice de russe, Vincent (Grégoire Colin), son compagnon, est chef de service dans un hôpital parisien, elle parcourt Paris sur une grosse moto en blouson de cuir et jean ; ils se rejoignent pour diner dans une brasserie branchée ; il la quitte peu après, obligé, lui dit-il, d’aller superviser une nouvelle dans son service (Mia apprendra >>>>>>>
-
Reprise en main
Après vingt ans de documentaires, y compris avec François Ruffin (J’veux du soleil ! en 2019 et Debout les femmes ! en 2021), Gilles Perret passe avec succès à la fiction. Cette réussite s’explique par le lien très étroit entre l’histoire racontée et son auteur, y compris le cadre impressionnant de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) dont Gilles Perret est natif. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur avant de se tourner vers le cinéma. Il ressemble donc comme un frère à ses >>>>>>>
-
Rebelles
Allan Mauduit est un des trois créateurs de la série burlesque Kaboul Kitchen (Canal +, 3 saisons, 2012-2017) qui se passe dans un Afghanistan d’opérette. Il met cette fois-ci son talent comique au service des actrices Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau qui forment un trio d’enfer dans cette comédie policière. Il déclare : « En Angleterre, en Belgique ou aux États-Unis, la classe ouvrière, ce sont des personnages qu’on embarque dans des comédies dramatiques, dans des >>>>>>>