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Geneviève Sellier
Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment :
– La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (1996, réed. 2005) ;
– La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ;
– Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (2014).
Elle a co-dirigé Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre1945-1958 (2015).
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Tout le monde ment 2
___________________ Voici le résumé de l’intrigue proposé par la chaîne. Claire Abel, une jeune infirmière, est retrouvée poignardée dans son appartement. La police conclut rapidement à un cambriolage qui aurait mal tourné et classe l’affaire. Cependant, un élément étrange fait ressortir le dossier : juste avant son meurtre, la victime avait porté plainte pour agression sexuelle à l’encontre de Mathieu Lecerf, un célèbre acteur d’une série policière et chouchou du public français. >>>>>>>
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Tout le monde aime Jeanne
Voilà un premier film aussi modeste que réjouissant : le titre même de Tout le monde aime Jeanne est à prendre à rebours comme un trait d’humour noir qui caractérise le film. Porté par Blanche Gardin, autre orfèvre en humour noir, le film raconte le voyage de Jeanne à Lisbonne où elle doit vendre, pour rembourser ses dettes, l’appartement de sa mère (Marthe Keller) qui s’est suicidée en se jetant dans le Tage. Militante écologiste, Jeanne a inventé un piège à plastique pour dépolluer la >>>>>>>
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The Young Lady
Je ne connais pas la nouvelle de l’auteur russe du XIXe siècle Nikolaï Leskov, la Lady Macbeth du district de Mtsensk, dont le film de William Oldroyd est l’adaptation, mais j’ai un peu du mal à partager l’enthousiasme de la critique cinéphilique pour cette énième histoire de femme criminelle par concupiscence sexuelle… Une jeune femme dont on comprendra qu’elle a été vendue par son père pour quelques arpents de mauvaise terre, se retrouve enfermée dans un sinistre manoir entourée >>>>>>>
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The Square
La Palme d’or 2017 a suscité des réactions mitigées parmi la critique… et en suscite aussi parmi les spectatrices ordinaires dont je fais partie, mais sans doute pas du même ordre. Ce film fait partie d’un sous-genre culturellement masculin qu’on pourrait intituler « jeu de massacre » : il s’agit de (re)présenter un petit ensemble d’humains, aisément repérables comme faisant partie de l’élite (culturelle, sociale, économique), pour les soumettre à un traitement qui va les anéantir, >>>>>>>
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The Morning Show
Nous sommes sur le plateau de l’émission matinale The Morning Show. Au top, la présentatrice annonce le licenciement de son co-présentateur depuis quinze ans, pour comportement sexuel inapproprié : c’est la presse qui a fait éclater le scandale. Est-ce que l’émission y survivra ? Cette série de dix épisodes d’une heure, diffusée sur Apple TV [1] , co-produite par ses deux interprètes principales, Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, est un exemple particulièrement convaincant de la >>>>>>>
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The Killers of the Flower Moon [1]
_________________________________ Il est intéressant de revenir sur la genèse du film The Killers of the Flower Moon : Scorsese raconte qu’il a d’abord travaillé avec son co-scénariste Eric Roth pendant deux ans en suivant la trame du récit de David Grann, La Note américaine, focalisé sur le personnage de détective du FBI naissant, qui vient enquêter sur une série de meurtres d’Indiens Osages dans leur réserve de l’Oklahoma. DiCaprio devait incarner le détective. Mais après des >>>>>>>
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The Father
Cette adaptation filmique par son auteur de la pièce de Florian Zeller, Le Père, créée en 2012 par Robert Hirsch, a reçu toute sortes de récompenses internationales, comme la pièce elle-même et ses multiples reprises en France et à l’étranger. La version filmique de cette histoire d’un vieil homme atteint d’Alzheimer choisit pour figurer l’égarement du malade, de représenter sa fille Ann et son mari, par deux couples d’acteurs différents. Ce n’était pas le cas dans les représentations >>>>>>>
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The Climb
De et avec Michael Angelo Covino The Climb est un film indépendant états-unien, c’est-à-dire à petit budget, d’un acteur-réalisateur-producteur, dont le titre (la montée) fait référence à la séquence d’ouverture : une petite route de montagne dans le Sud de la France, filmée avec virtuosité en plan séquence, où l’on suit deux hommes, Kyle (Kyle Marvis, co-scénariste) et Mike (Michael Angelo Covino, scénariste et réalisateur), en train de monter à vélo tout en discutant : Kyle doit >>>>>>>
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The Book club
On ne sait pas s’il est gérontophile ou s’il a flairé un bon filon (sans doute les deux) mais Bill Holderman, le réalisateur, s’est d’abord signalé comme co-scénariste et co-producteur de deux films avec Robert Redford (81 ans) Les Randonneurs amateurs, sorti en 2015, où il est en duo avec Nick Nolte (77 ans) et The Old Man and the Gun (sorti aux USA en 2018 et pas encore chez nous). Il passe à la réalisation en exploitant le même filon, cette fois-ci avec quatre actrices sexa-, >>>>>>>
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Swallow
: « Ma grand-mère n’a pas fait un mariage heureux. Elle a été une femme au foyer dans les années 1950, ce qui n’avait rien d’épanouissant. N’ayant aucune mainmise sur rien dans sa vie, elle a développé des rituels de contrôle tels que se laver et se désinfecter les mains de manière compulsive. À tel point que mon grand-père a décidé de la faire interner. Elle y a subi, contre son gré, des séances d’électrochocs et une lobotomie qui lui ont fait perdre l’odorat et le goût. Ce traitement, >>>>>>>
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Suzy Delair est centenaire !
Suzy Delair est centenaire ! Née le 31 décembre 1917, elle a aujourd’hui 100 ans : en hommage à son talent, voici un texte sur son meilleur film, Quai des Orfèvres (H.-G. Clouzot, 1947), extrait de La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956. Avec Quai des Orfèvres, Suzy Delair trouve sans doute le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de chanteuse de music-hall dont l’arrivisme sans frein amène son mari à commettre un meurtre (ou presque). Bernard Blier >>>>>>>
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Sur quelques séries sud-coréennes féministes
Parmi les pays producteurs de séries qui ont un rayonnement international, la Corée du Sud semble encore mal connue par les sériephiles occidentaux alors qu’elle regroupe depuis au moins deux décennies des cercles de plus en plus larges de fans par le monde, majoritairement des jeunes femmes, y compris en France où le phénomène a déjà été documenté par des sociologues à deux reprises, il y a une dizaine d’années et tout récemment. Ces séries, appelés dramas, sont produites par >>>>>>>
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Soleil battant
Dans les paysages austères du Portugal, un couple et ses deux petites jumelles passe des vacances dans la maison familiale paternelle, isolée dans une mer d’oliviers. Les réalisatrices (deux sœurs quasi jumelles qui ressemblent aux deux petites jumelles de leur film) semblent avoir été tellement fascinées par la beauté des paysages et de la lumière que le film est une suite de cartes postales qui ont du mal à former une histoire. Ce film est un bon exemple des effets pervers de >>>>>>>
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Slalom
Une station de sports d’hiver, une classe sport-études où une douzaine d’adolescent·es subissent la férule de l’entraîneur (Jérémie Rénier), Fred, ex-champion disqualifié suite à un accident, qui pratique plus souvent l’insulte et l’humiliation que les encouragements… Lyz, 15 ans, s’intègre tant bien que mal dans le groupe, contrainte d’habiter seule quand sa mère, divorcée, part travailler à Marseille. Lyz s’accroche et parvient à des performances qui lui valent l’attention de >>>>>>>
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Simple comme Sylvain
_______________________ Monia Chokri, actrice et réalisatrice québécoise, propose avec son troisième long-métrage Simple comme Sylvain, l’histoire d’une rencontre passionnelle entre deux personnes venues de milieux sociaux aussi différents que possible : Sophia est philosophe, universitaire à Montréal, qui enseigne à l’université du troisième âge en attendant un poste de titulaire. Sylvain est (comme son nom l’indique) un homme des bois, il vit à la campagne, est passionné de pêche et >>>>>>>
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She Said
________________________________________ La première utilité de She Said est de remettre les pendules à l’heure sur les révélations des turpitudes d’Harvey Weinstein. Ce n’est pas Ronan Farrow, journaliste au New Yorker, mais Jodi Kantor et Megan Twohey, journalistes au New York Times qui publièrent le 5 octobre 2017 le premier article dénonçant le système qui permit pendant des décennies au producteur d’abuser sexuellement des jeunes femmes de son entourage professionnel. Les deux >>>>>>>
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Sexisme sur la voix publique
Spécialiste d’une approche genrée des médias, en particulier dans le champ politique, Marlène Coulomb-Gully, Professeure émérite à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, s’est intéressée à la façon dont les femmes ont investi les fonctions politiques ces dernières décennies et dont les médias en ont rendu compte. Elle revient sur cette question avec son dernier ouvrage intitulé Sexisme sur la voix publique, en se focalisant sur la voix (au sens organique) des femmes politiques. Elle >>>>>>>
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Sexisme et Cinéma
En podcast, une conférence de Geneviève Sellier : Que dit le cinéma français contemporain des rapports entre les sexes ? Comment les films à destination du « grand public » représentent les femmes et les hommes ? Les premiers rôles sont-ils partagés équitablement entre femmes et hommes ? Les personnages féminins sont-ils aussi divers et complexes que les personnages masculins ? Quels stéréotypes sont les plus présents dans les films contemporains ? Comment sont dépeintes les relations >>>>>>>
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Serre moi fort
Il faut reconnaître un talent à Mathieu Amalric réalisateur : sa capacité à travailler avec (utiliser, exploiter) des femmes remarquables. Dès son premier film (au box-office confidentiel : 3000 entrées), Mange ta soupe (1997), il fait appel à Pascale Ferran pour un scénario autobiographique autour de sa mère, Nicole Zand (ancienne journaliste au Monde), présentée comme une « critique littéraire quelque peu excentrique, vivant cloîtrée au milieu de ses livres et de ses névroses ». Le >>>>>>>
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Second tour
__________________________________ J’avais beaucoup aimé 9 mois ferme et Adieu les cons, en partie à cause/grâce aux actrices qui menaient la danse, Sandrine Kiberlain dans le premier, Virginie Efira dans le second. Je pensais que Cécile de France « ferait le job » dans Second tour, mais j’ai été un peu déçue… Certes, elle est tout à fait jubilatoire dans son rôle de journaliste rebelle et fouille-merde, mais elle est peu à peu reléguée au second plan par la dramatisation autour du >>>>>>>