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Geneviève Sellier
Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment :
– La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (1996, réed. 2005) ;
– La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ;
– Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (2014).
Elle a co-dirigé Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre1945-1958 (2015).
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Nos années folles
Le dernier film de Téchiné s’inspire d’un fait divers décrit et analysé par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, dans un essai passionnant publié en 2011 chez Payot/Rivages, « La Garçonne et l’assassin ». C’est l’histoire d’un couple d’ouvriers, Paul et Louise, qui se rencontrent très jeunes et se marient en 1911 ; Paul a vingt ans en 1912, et doit faire son régiment pendant deux ans, mais la guerre éclate au moment où il aurait dû être démobilisé et il part au front. >>>>>>>
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Normal people
__ornement.png__ Normal people, le deuxième roman de l’Irlandaise Sally Rooney, publié en 2018, met en scène la relation de deux jeunes gens, Marianne et Connell, issus de milieux sociaux différents, d’abord au lycée, puis à l’université. Le roman alterne le point de vue de chacun des deux protagonistes. Best-seller, il a donné lieu dans la foulée à une série de 12 épisodes, à laquelle l’autrice a participé activement. Le tour de force de la série est de nous donner accès à ce qui se >>>>>>>
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Nomadland
Nomadland, troisième film de la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao, multi-récompensée aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globe et primé à Venise, est encensé par la plupart des critiques français·es. Seule la presse « cinéphilique » fait des réserves, plus ou moins grandes (Le Monde, Les Inrocks, Cahiers du cinéma, Libération). Une commande de l'actrice Par ailleurs, Les Inrocks signale que l’actrice a produit le projet et a elle-même choisi Chloé Zhao après avoir >>>>>>>
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Nina Wu
Sur un scénario de l’actrice Wu Ke-Xi Ce film est réalisé par Midi Z, un réalisateur taïwanais né en Birmanie qui a fait plusieurs films – documentaires puis fictions –, sur la vie des travailleurs clandestins entre Birmanie et Thaïlande, dont Adieu Mandalay (2016) avec l’actrice taïwanaise Wu Ke-Xi qui pour Nina Wu est également scénariste. Le film a été présenté à Cannes en 2019 dans la section « Un certain regard ». À cette occasion la scénariste a déclaré à Libération [2] : « >>>>>>>
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Médecin de nuit
On suit Mikael (Vincent Macaigne) médecin de nuit, qui fait des prescriptions de subutex à des toxicos dans sa voiture, puis continue sa tournée de malades plus ordinaires dans un quartier populaire de Paris… Le lendemain, il récupère ses deux petites filles à la sortie de l’école et les ramène dans l’appartement familial pour annoncer à sa femme (Sarah Le Picard) qu’il sera encore d’astreinte le soir, contrairement à ses engagements. Exaspérée, elle le met dehors. Il entre dans la >>>>>>>
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My Zoé
Isabelle (Julie Delpy), biologiste franco-américaine, qui travaille dans un laboratoire à Berlin, est la mère divorcée d’une fillette de 7 ans dont elle doit partager la garde avec le père, James (Richard Armitage), qui manifeste par un souci de contrôle obsessionnel, son refus de cette séparation. Tension aggravée par le fait qu’Isabelle a un nouveau compagnon (Saleh Bakri) qui doit rester semi-clandestin pour éviter de nouveaux conflits. Quand un matin, Isabelle découvre sa fille >>>>>>>
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My Wonder Women
Protestons d’abord contre l’habitude absurde des distributeurs de modifier le titre des films anglophones par un autre titre anglophone pour l’exploitation française. Ainsi le film de Spielberg The Post devient Pentagon Papers et le film d’Angela Robinson Professeur Marston and the Wonder Women devient My Wonder Women [4] ! Alors qu’un titre pertinent et attractif aurait pu être par exemple « La Naissance de Wonder Woman »… Selon l’historienne américaine Jill Lepore [5], Wonder Woman a >>>>>>>
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Musidora qui êtes-vous ?
Musidora qui êtes-vous ? ouvrage collectif dirigé par Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray, Paris, éditions de Grenelle, 2022, 269p. 35€ ______________________________________ Cette grande artiste aux talents multiples, trop souvent réduite à la silhouette noire en combinaison moulante qui fascina les surréalistes, méritait à coup sûr cet épais volume très richement illustré rassemblant les contributions d’une vingtaine d’historien.nes, archivistes, écrivain.es, >>>>>>>
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Murina
Caméra d’or au Festival de Cannes en 2021, ce premier long-métrage d’une jeune réalisatrice croate nous plonge d’emblée dans les profondeurs de la Méditerranée, où nous découvrons deux nageurs armés de harpons qui traquent les murènes dans les anfractuosités des rochers sous-marins (ce poisson qui vit au cœur de la rocaille, a mauvaise réputation auprès des plongeurs car, pourvu d’une mâchoire redoutable, il n’hésite pas à attaquer quand il se sent menacé). Quand ils sortent de l’eau, on >>>>>>>
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Mon crime
_______________________________________ François Ozon est un cinéaste à la fois prudent et malin : quand ces films flirtent dangereusement avec un four, il trouve dans le répertoire du boulevard une pièce à succès qui lui permet de réunir une palette d’acteur.ices connu.es et moins connu.es autour d’une intrigue bien ficelée. Histoire de rappeler aux producteurs qu’il est toujours bankable... Recette dont le succès est éprouvé : 3,7 millions d’entrées pour Huit femmes en 2002 ; 2, 3 >>>>>>>
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Mon bébé
Dix ans après LOL, avec Sophie Marceau et Christa Théret, le plus gros succès de la décennie pour une réalisatrice française, Lisa Azuelos remet ça, exploitant à nouveau un filon apparemment autobiographique (elle a eu trois enfants avec le réalisateur Patrick Alessandrin dont elle a divorcé au bout de 11 ans de mariage). Mais pas sûr que Mon bébé soit un nouveau blockbuster… Pourtant, il y a beaucoup de points communs entre les deux films : Sandrine Kiberlain a comme Sophie Marceau un >>>>>>>
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Mixte
1963 : première expérience de mixité au lycée Voltaire, le lycée de garçons d’une petite ville de province (où il n’y a pas de lycée public de filles). 7 filles arrivent en seconde, ce qui bouleverse autant le corps enseignant (déjà mixte) que les élèves. Mixte, série en 8 épisodes, tresse deux fils narratifs, celui des adolescent·e·s et celui de la communauté éducative, profs, personnel administratif et infirmière, avec à la périphérie les parents des différents milieux dont les >>>>>>>
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Miss Sloane
Ce film indépendant américain, réalisé par un Britannique, John Madden, co-produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson, utilise tous les codes du thriller politique et se focalise sur un personnage féminin de lobbyiste incarné par Jessica Chastain, célèbre depuis son rôle dans le film de Kathleen Bigelow Zero Dark Thirty (2012). Cette actrice qui se revendique comme féministe et participe activement aux mouvements anti-Trump (Marche des femmes), fait la promotion de son film >>>>>>>
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Mes rendez-vous avec Léo
_____________________________ Voilà typiquement un projet féministe : il s’agit d’aborder avec autant d’empathie que d’humour la question de la sexualité des femmes d’âge mûr, dans le contexte d’une société qui ne les perçoit plus que comme mère et grand-mère quand elles ont passé la cinquantaine. Emma Thompson met tout son talent au service de cette entreprise à laquelle elle a été associée dès le départ. Le dispositif est volontairement minimal : une chambre d’hôtel au luxe sobre, >>>>>>>
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Martin Eden
Le film de Pietro Marcello est une transposition dans l’Italie de l’entre-deux-guerres, du roman autobiographique de Jack London, Martin Eden, qui se déroule dans la région de San Francisco au début du XXe siècle. Le film est remarquable par sa fidélité à l’esprit de ce roman d’apprentissage qui raconte les souffrances et les espoirs déçus d’un jeune prolétaire qui découvre, ébloui, à travers sa rencontre avec une famille de bourgeois cultivés, la culture littéraire, philosophique et >>>>>>>
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Mariana
Mariana est une quadragénaire de la bourgeoisie chilienne qui paraît uniquement préoccupée de son chien et de ses cours d’équitation, tout en se prêtant sans bonne grâce excessive à un traitement hormonal pour donner un héritier à son mari, un Argentin qui profite tranquillement de la fortune de son beau-père. La caméra ne quitte quasiment pas le visage assez dur de l’actrice, remarquable Antonia Zegers, qui exprime tour à tour compassion (pour son chien), fascination gourmande (pour >>>>>>>
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Mank
Décidément, après l’interminable Irishman de Scorsese en 2019, Netflix se spécialise dans les œuvres pour cinéphiles inconditionnels. Mank est typiquement un film qui n’a d’intérêt que pour les initiés (au masculin pluriel). David Fincher, le (trop) brillant réalisateur (mais pas scénariste) de Seven, Fight Club, The Social Network et Gone Girl (entre autres), porte à l’écran un scénario écrit dans les années 1990 par son père (décédé en 2003) sur le « vrai » scénariste du mythique >>>>>>>
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Manchester by the sea / 1
Le film nous arrive entouré d’un murmure médiatique extrêmement flatteur : Le Monde par exemple fait quasiment deux pages sur le film, dont un long papier de Thomas Sotinel sur le chemin de croix qu’a été la carrière de son réalisateur, intitulé « Kenneth Lonergan, sauvé des eaux hollywoodiennes », complété d’une critique du film de taille plus modeste de Jacques Mandelbaum intitulée « La souffrance océanique d’un homme brisé par la vie ». Les épreuves qu’a subies le réalisateur se >>>>>>>
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Making of
_________________ Making of est le douzième long-métrage de Cédric Kahn, dont le précédent film, Le Procès Goldman (2023), a connu un grand succès critique et public. Le point commun de ces deux films est leur casting majoritairement masculin. Making of relève en outre d’un sous-genre assez prolifique, le film sur un film en train de se faire, enrichi ici d’une couche supplémentaire, le making of. Voici le synopsis tel que résumé dans le dossier de presse : " Simon (Denis >>>>>>>
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Mais vous êtes fous
Lui est dentiste, elle travaille dans l’industrie pharmaceutique, à un niveau modeste, mais avec des horaires lourds. Il est un père exemplaire qui va chercher ses deux filles à l’école et s’occupe d’elles jusqu’à ce que sa femme rentre du boulot… sauf qu’on découvre bientôt qu’il se shoote à la cocaïne et les a contaminées involontairement ! Sa femme apprend avec stupeur, après qu’une de leurs filles a fait un malaise, l’addiction de son mari, qui dure depuis des années. Ils sont >>>>>>>