Accueil > Mots-clés > Biographies- > Azélie Fayolle
Azélie Fayolle
Azélie Fayolle est agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature française à l’UPEM, où elle étudie les rapports entre sciences et littérature. Féministe, elle tient par ailleurs un blog(https://excursusblog.wordpress.com/), sur lequel elle questionne régulièrement les représentations sexistes dans les différents arts. Elle anime également la page facebook Féminismes (https://www.facebook.com/F%C3%A9minismes-147052709244957/).
-
Rencontrer Varda
Je suis arrivée assez tard au cinéma de Varda, et je dois dire que mon premier visionnage de Sans toit ni loi ne m’a laissé aucun souvenir : il m’a fallu attendre de voir L’une chante l’autre pas pour que le charme opère – au point d’une conversion. Les films d’Agnès Varda donnent, la chose est sue, la force d’oser – et, pour beaucoup, de se mettre à sa suite au cinéma.
J’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire, en 2017 à la masterclass organisée par Radiofrance >>>>>>>
-
L’hommage de genre-ecran à Agnès Varda
Contributrices et contributeurs de genre-ecran rendent hommage à la réalisatrice :
– Geneviève Sellier avec "Agnès Varda, seule femme cinéaste de la Nouvelle Vague"
– Alison Smith avec "Capter le monde"
– Azélie Fayolle avec "Rencontrer Varda"
– Michel Bondurand Mouawad avec "Madame Varda : l’Amour et la Mémoire"
– Ginette Vincendeau avec "Comment Agnès Varda a « inventé » la Nouvelle Vague"
A noter
le documentaire diffusé sur A
-
Kill Bill est-il un film féministe ?
Uma Thurman a pris le temps pour réagir à l’affaire Weinstein, mais ses déclarations sont accablantes, au-delà du comportement du producteur, sur les pratiques abusives vis à vis des femmes sur les plateaux de cinéma, en particulier de la part de cinéastes qui se prétendent des « auteurs », comme Tarantino. Il est intéressant dans ce contexte de revenir sur le film qui a fait la célébrité de l’actrice, et l’on verra que les représentations ne sont pas sans rapport avec les pratiques… >>>>>>>
-
Hommage à Michel Piccoli
La mort de Michel Piccoli a eu pour moi un effet étrange d’une chose attendue – je connaissais son âge et surtout sa longévité cinématographique – et surprenant : tout le monde s’est mis à parler des films dans lesquels il avait joué, que j’avais vus pour une part, et parfois adorés, et dont je ne connaissais pas, ou seulement de titre, une autre grosse part. La floraison des nécrologies qui lui ont été dédiées a eu ceci d’étrange qu’elles me semblaient, quand elles n’étaient pas des >>>>>>>
-
Amour
____
« Tu es un monstre parfois. Mais tu es gentil. »
La réplique d’Anne dans le film de Michael Haneke Amour (2012) pourrait se trouver dans n’importe quel drame romantique doté d’un pervers narcissique : elle annonce des contradictions passionnément romanesques, que l’on pourrait croire soulignées par le titre. La critique a globalement été unanime pour saluer le film, récompensé (entre autres) par un César, une Palme d’or à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger, >>>>>>>