pour une critique féministe des productions audiovisuelles

♀ le genre & l’écran ♂


Accueil > 81 contributrices / contributeurs

81 contributrices / contributeurs


@touslesgouts @touslesgouts est le pseudonyme d’une directrice des ressources humaines dans le secteur privé. Elle a contribué à différents blogs sur l’analyse d’œuvres culturelles, particulièrement la musique.
Alaouf Leïla Leïla Alaouf est une journaliste travaillant principalement sur les questions féministes et antiracistes. Elle publie, entre autres, au Huffpost, à OrientXXI et à Alohanews. Elle est l’auteure du blog « Grincement ».
Allègre Guillaume Guillaume Allègre est économiste au département des études de l’OFCE à Sciences Po. Il travaille sur la pauvreté et les inégalités, les politiques publiques visant à les réduire et les justifications apportées par l’économie normative.
Andreux Anne Anne Andreux est professeure de physique-chimie à la retraite : "C’est pendant mes années universitaires que j’ai commencé à regarder les films autrement, c’est à dire avec l’éclairage de celui (toujours un homme, dans mon souvenir) qui organisait le ciné-club. Il y avait un ciné-club par cité universitaire, je faisais donc le tour... sans parler des films qui sortaient en salle et dont je lisais la critique dans la "Revue du cinéma" à laquelle j’étais abonnée, j’avais besoin d’étoffer mes "j’aime ou j’aime pas" ou mes hésitations."
Bachelet Rubis Rubis Bachelet a soutenu un Master en cinéma et mondes contemporains (IMACS) à l’Université Paris 10 – Nanterre et poursuit actuellement un Master en études sur le genre à l’Université de Paris 8 – Saint Denis. Son mémoire porte sur le rôle des éditions de vidéo VHS dans la constitution d’un matrimoine audiovisuel.
Baudry Mahaut Mahaut Baudry est étudiante en première année de master en recherche cinématographique à l’Université Paris 1 Sorbonne. Elle écrit son mémoire sur la critique de cinéma française contemporaine au prisme des rapports de genre.
Beaujeault Camille Camille Beaujeault est docteure en Histoire du cinéma. Elle a soutenu une thèse sur les figures de jeunes premiers (en particulier Gérard Philipe) dans le cinéma populaire français à la Libération (1945-1959). Elle poursuit ses recherches en histoire culturelle du cinéma particulièrement inspirée par les gender studies, les stars studies et les études de réception.
Belhadi Sarah Sarah Belhadi a un Master en littérature et médias audiovisuels, obtenu à la Sorbonne Paris IV. Militante féministe et antiraciste, elle est sensibilisée à la déconstruction des stéréotypes notamment dans la fiction, qui ont pour effet de naturaliser les rapports de domination dans nos sociétés. Par ailleurs, elle anime des ateliers d’éducations aux médias à destination du jeune public et réalise des podcasts amateurs sur des questions de société qui rejoignent son implication dans la lutte contre les discriminations systémiques.
Berthier Nancy Professeure des Universités à la Sorbonne (Paris 4), Nancy Berthier est spécialiste des relations entre arts visuels et histoire, image et mémoire et de l’imaginaire politique dans les mondes ibériques contemporains et du cinéma espagnol et ibéro-américain ; elle a publié des livres et articles et coordonné une vingtaine d’ouvrages collectifs.
Beuré Fanny Fanny Beuré est docteure en études cinématographiques. Elle enseigne aux Universités Paris Diderot et Paris Nanterre.
Bobichon Marie Marie Bobichonest titulaire d’un master 2 en études de genre et d’un master 1 en études cinématographiques. Elle travaille notamment sur l’histoire des cinémas féministes et lesbiens. Elle fait partie du collectif de chercheur·euse·s féministes "Les Jaseuses".
Bondurand Mouawad Michel Michel Bondurand Mouawad est docteur en études cinématographiques. Spécialisé en études culturelles, sa thèse « Corps de terreur. Genres, races et sexualités dans les représentations hollywoodiennes du terrorisme (1960-2010) » s’intéresse aux représentations de la violence politique à Hollywood. Chargé de cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il dirige actuellement les centres universitaires des Universités de l’Illinois et de la Caroline du Nord en France.
Boni Marta Marta Boni est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où elle enseigne la télévision. Elle s’intéresse notamment aux séries télé et à leur réception, dans le cadre des travaux de son laboratoire de recherche, le Labo Télé
Boutang Adrienne Adrienne Boutang est maitresse de conférences en cinéma et audiovisuel, spécialisée dans l’étude de la censure, du cinéma nord-américain contemporain et des représentations de l’adolescence au cinéma et à la télévision. Elle a notamment publié un ouvrage sur les teen movies (avec Célia Sauvage en 2011) et, récemment, contribué à l’ouvrage Black Lights, sur le cinéma afro-américain.
Bouakkaz Candide Enseignante en histoire-géographie, passionnée de cinéma et du rôle qu’il peut avoir dans la conscientisation politique des jeunes. Militante pour l’égalité des droits au sein de collectifs de sans-papiers et du syndicat Sud-éducation.
Brassart Alain Alain Brassart est docteur en études cinématographiques. Enseignant en cinéma. Auteur de « Les femmes vues par Woody Allen », Le Monde Diplomatique Mai 2000 et de Les Jeunes premiers dans le cinéma français, Paris, Cerf-Corlet, 2004
Brémard Bénédicte Bénédicte Brémard est Professeure des Universités en Espagnol à l’Université de Bourgogne (Dijon). Agrégée d’Espagnol et spécialiste de cinéma et audiovisuel hispanophones, elle a publié notamment : Pedro Almodóvar. Tout sur ma mère, Neuilly, Éditions Atlande, collection Clefs concours-Cinéma, 2022 ; Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique (Éditions universitaires de Dijon, collection Sociétés, 2016), et l’ouvrage collectif Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Hispanística XX n° 37, Binges, éditions Orbis Tertius, 2020).)
Burch Noël Noël Burch est réalisateur, critique et historien du cinéma. Il a publié notamment :
 La Drôle de Guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, avec Geneviève Sellier (1996 ; réed. 2005) ;
 De la beauté des latrines : pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs (2007) ;
 Ignorée de tous… sauf du public : 15 ans de fiction télévisée française 1995-2010, avec Geneviève Sellier (2014) ;
 L’amour des femmes puissantes (2016).
Cerdan Marion Après un Master 2 en droit des usagers, Manon Cerdan devient directrice d’EHPAD puis directrice de la formation des accueillants familiaux (dispositif alternatif aux EHPAD) ; elle soutient un DU d’éthique en 2020 (mémoire sur l’accueil familial analysé à travers les éthiques du care). Elle fait partie du staff du festival de Cannes depuis 2013 et prépare un doctorat sur les représentations de la vieillesse et des métiers du care dans le cinéma et les séries.
Chantraine Olivier Professeur émérite des sciences de l’information et la communication
Geriico-Lille 3
Chedaleux Delphine Delphine Chedaleux est chercheuse senior à l’Université de Lausanne ; elle a publié notamment Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l’Occupation (France, 1940-1944) (2016) et co-dirigé Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960 (2012). https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1187113&LanCode=37
Conchiglia Augusta Augusta Conchiglia : Journaliste et photographe italienne, engagée dans les campagnes anticoloniales après avoir participé à la réalisation pour la RAI d’un documentaire sur la guerre de libération de l’Angola en 1968, où elle a séjourné après l’indépendance. Correspondante d’Afrique Asie et de l’édition anglaise Africasia, elle a aussi travaillé pour des centres d’études africains et collaboré entre autres au Monde diplomatique. Elle est spécialiste de l’Afrique australe, des pays lusophones africains, ainsi que du Burkina Faso et du Ghana. Elle collabore au site en ligne Afriquexxi.
Coulomb-Gully Marlène Marlène Coulomb-Gully est professeure de communication à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle travaille sur les relations entre genre, politique et médias. Elle a publié notamment : Huit femmes sur un plateau - Télévision, journalisme et politique - Nouveau Monde Edition, 2016 ; Femmes en politique : en finir avec les seconds rôles, Paris, Belin, 2016 ; Présidente : le grand défi - femmes, politique et médias - Paris, Payot, 2012. Elle est membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).
Dalibert Marion Marion Dalibert est maitresse de conférences au département Culture et au Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCO) de l’Université de Lille. Son travail interroge la manifestation du nationalisme et des rapports de genre, de race et de classe dans les productions des industries culturelles et médiatiques.
da Silva Alberto Alberto da Silva est maître de Conférences à Sorbonne Université, membre du laboratoire CRIMIC, spécialiste en histoire brésilienne contemporaine et cinéma brésilien. Il a publié Genre et dictature dans le cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor aux Éditions Hispaniques (2016). Ses thèmes de recherche actuels sont : Études culturelles, études du genre, culture populaire, les représentations des espaces dans le cinéma et dans la littérature.
Derfoufi Mehdi Mehdi Derfoufi. Docteur en études cinématographiques. Chercheur et enseignant en études postcoloniales, études culturelles et études de genre (cinéma/jeu vidéo). Chercheur associé à l’IRCAV (Paris 3) et membre de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Animateur du blog www.delautrecote.orgwww.delautrecote.org
Deroeux Iris Iris Deroeux est journaliste ; elle a longtemps exercé à l’étranger, en Inde et aux Etats-Unis. Elle anime le podcast « Les mots de science » sur le site The conversation, écrit sur les questions de genre pour la revue La Déferlante et enseigne le journalisme. Elle est membre du PA.F (collectif pour une parentalité féministe).
Dreij Carla Carla Dreij est libanaise,doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, associée au LIRCES à l’Université Côte d’Azur et en cotutelle avec l’Université Libanaise. Sa thèse porte sur les représentations des féminités et des masculinités dans le cinéma libanais contemporain (2005-2019) dans une approche contextualisée de l’intersectionnalité.
Drif Kevin Kévin Drif est ingénieur d’études à l’université Le Havre Normandie pour le projet RIN Genre & écrans. Après un mémoire sur la représentation des masculinités afro-américaines dans les séries télévisées américaines contemporaines, il envisage prochainement une thèse portant sur les mêmes problématiques intersectionnelles.
Espineira Karine Karine Espineira est sociologue des médias, docteure en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur les représentations des transidentités dans les médias et sur les origines et spécificités des politiques transféministes. Elle est l’autrice, entre autres ouvrages, de Transidentités : Ordre & panique de genre (L’Harmattan, 2015) et de Médiacultures : la Transidentité en télévision (L’Harmattan, 2015).
Fayolle Azélie Azélie Fayolle est agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature française à l’UPEM, où elle étudie les rapports entre sciences et littérature. Féministe, elle tient par ailleurs un blog(https://excursusblog.wordpress.com/), sur lequel elle questionne régulièrement les représentations sexistes dans les différents arts. Elle anime également la page facebook Féminismes (https://www.facebook.com/F%C3%A9minismes-147052709244957/).
Frommer Jeanne Diplomée de médiation culturelle et d’histoire de l’art, Jeanne Frommer travaille actuellement pour l’Association Française des Cinémas Art et Essai.
Gauchée Marc Marc Gauchée est l’auteur de La Robe de Marilyn. Enquête sur une envolée mythique (Bourin Editeur, 2014) ; Zorros, zéros et zozos, quelques femmes et beaucoup d’hommes politiques dans le cinéma français. 1974-1998 (avec Vincent Chenille, Éditions Mutine, 2003) et Mais où sont les salauds d’antan ? 20 ans de patrons dans le cinéma français. 1976-1997 (avec Vincent Chenille, Éditions Mutine, 2001). Il anime cinethintank.com, un blog sur le cinéma et la pop culture.
Gautier Arlette Arlette Gautier, professeure émérite de sociologie à l’Université de Brest, membre du LABERS, a soutenu une thèse sur les femmes dans l’esclavage aux Antilles (Les soeurs de Solitude, en accès libre sur le site des PUR). Elle a travaillé sur les politiques démographiques et les droits reproductifs aux Antilles, au Mexique et dans le monde, et enfin sur les violences de genre à l’Université et aux Antilles, avec l’INED.
Gay Déborah Doctorante en sciences de l’information et de la communication à Toulouse 2, sous la direc-tion de Marlène Coulomb-Gully et critique de séries et de livres pour le site Daily Mars.
Ghosn Nada Journaliste basée à Paris, elle a vécu aux Emirats, au Yémen, en Syrie, au Liban et au Maroc. En 2018, elle a fondé la plateforme word world pour la traduction et l’écriture en arabe, anglais, français.
Giaime Émilie Émilie Giaime enseigne l’histoire des idées politiques et l’histoire des médias à l’institut catholique de Paris. Elle a collaboré à la revue Geste et au magazine Le Tigre, et publié Mademoiselle, La Barbe ! et Forces de l’ordre et du désordre (Éditions du Tigre). Elle finalise une thèse sous la direction d’Arlette Farge, à l’EHESS, sur le sujet : "Au procès de la femme moderne : Brigitte Bardot comme événement d’opinion au tournant des années 1960 en France".
Gillain Anne Anne Gillain est une universitaire américaine émérite qui a publié plusieurs ouvrages sur les films de François Truffaut et un roman policier, Cousu Main, dont le héros est un Navajo.
Godineau Dominique Dominique Godineau, professeure d’histoire moderne à l’Université Rennes 2, directrice des Annales historiques de la Révolution française, est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre pendant la Révolution française. Elle a publié de nombreux articles sur le sujet (cf. https://perso.univ-rennes2.fr/dominique.godineau), ainsi que Citoyennes Tricoteuses. Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution, 1988, Paris, Perrin, 2004 et Les femmes dans la France moderne. 16e-18e siècle, Armand Colin, 2015.
Goursat Juliette Juliette Goursat est agrégée de lettres modernes et docteure en Etudes cinématographiques (EHESS, Paris 3). Spécialisée dans le documentaire, elle a notamment publié Mises en « je » : autobiographie et film documentaire. Elle enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis, où elle s’occupe du dispositif « Jeunes contre le sexisme ».
Granier Caroline Caroline Granier, agrégée et docteure en Lettres modernes, enseigne en lycée. Elle a étudié la littérature anarchiste de la fin du XIXe siècle en France, dans Les Briseurs de formules (Ressouvenances, 2010). Elle se passionne pour les romans policiers contemporains qu’elle étudie sous l’angle du genre, dans À armes égales : Les femmes armées dans les romans policiers contemporains (Ressouvenances, 2018). Elle tient un blog : http://vive-les-polars-feministes.over-blog.com/
Gundle Stephen Stephen Gundle est un historien de la culture qui s’intéresse en particulier à l’Italie moderne. Il a publié des livres et des articles sur le star-system italien des périodes fasciste et d’après-guerre, sur la consommation culturelle en Italie, sur la beauté féminine et les identités nationales, sur l’industrie cinématographique, ainsi que sur l’histoire et les utilisations du glamour. Il est professeur en études cinématographiques et télévisuelles à l’université de Warwick (Royaume-Uni).
Gueremy Marc Ornella Ornella Gueremy Marc est étudiante du Master 2 "Études et pratiques culturelles contemporaines" de l’IECA de Nancy
Grira Sarra Journaliste tunisienne au journal en ligne Orient XXI
Gürel Civan Civan Gürel est chercheur indépendant, traducteur et formateur en éducation à l’image. Spécialiste des États-Unis, il a publié de nombreux articles sur le cinéma américain. Il a notamment coordonné pour la revue Tausend Augen un double dossier de référence consacré à Clint Eastwood dans une perspective gender et star studies (n°25 et n°26/27, 2002). Depuis quelques années, il a entamé une carrière de chanteur et musicien de musique folk.
Halberstam Jack Jack/Judith Halberstam est professeur à l’Université of Southern California, spécialiste de théories gender et queer.
Principales publications :
Female Masculinity. Durham : Duke University Press, 1998
In a Queer Time and Place : Transgender Bodies, Subcultural Lives. New York : New York University Press, 2005
The Queer Art of Failure. Durham : Duke University Press, 2011
Gaga Feminism. Boston : Beacon Press, 2012.
Hamidi Bérénice Bérénice Hamidi est professeure en études théâtrales à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Au croisement entre esthétique, sociologie et études culturelles, ses recherches portent sur les enjeux politiques du théâtre et des représentations artistiques et culturelles (séries, cinéma, littérature) dans une approche critique, féministe et intersectionnelle. Elle collabore régulièrement aux revues AOC.media, Parages (TNS/Solitaires intempestifs) et Thaêtre (https://www.thaetre.com/)
Harootunian Harry Harry Harootunian, professeur émérite en histoire à l’Université de Chicago, est actuellement chercheur associé au Weatherhead East Asian Institute de l’Université de Columbia et membre de l’American Academy of Arts and Sciences ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages et essais sur l’histoire culturelle et intellectuelle du Japon de l’ère moderne, spécialiste du marxisme et de la pensée historique.
holyPopCorn holyPopCorn est le pseudo d’un ingénieur, professeur et militant contre toutes les formes d’oppression systémique.
Hallet Marion Marion Hallet a récemment obtenu son doctorat en Film Studies à King’s College (Université de Londres) avec une thèse sur Romy Schneider. Elle a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie en Belgique, et le cinéma populaire à Oxford. En plus des questions relatives aux stars et à la célébrité, elle s’intéresse à l’histoire des cultures transeuropéennes, au cinéma populaire européen, aux féminismes et aux représentations genrées.
Hamidi Bérénice Bérénice Hamidi est professeure en études théâtrales à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Au croisement entre esthétique, sociologie et études culturelles, ses recherches portent sur les enjeux politiques du théâtre et des représentations artistiques et culturelles (séries, cinéma, littérature) dans une approche critique, féministe et intersectionnelle. Elle collabore régulièrement aux revues AOC.media, Parages (TNS/Solitaires intempestifs) et Thaêtre (https://www.thaetre.com/)
Harrod Mary Mary Harrod est maîtresse de conférences à l’Université de Warwick UK. Parmi ses nombreux ouvrages sur les cinémas français et hollywoodien : From France with Love : Gender and Identity in French Romantic Comedy (2015) et Heightened Genre and Women’s Filmmaking in Hollywood : the Rise of the Cine-fille (2021). Elle co-rédige la revue French Screen Studies.
Konnecke Maylis Doctorante en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux de recherche portent sur la maternité dans les séries états-uniennes Mad Men et This is Us et sur certaines pratiques en ligne de fans en rapport avec le thème de la maternité (posts, discussions, montages photo).
Le Bris Véronique Journaliste, Véronique Le Bris suit l’économie du cinéma pour Écran Total et Les Echos week-end. Comme critique, elle a collaboré au Nouvel Obs avant de diriger la rédaction du magazine Première. Depuis, elle a créé cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma et lancé, en 2018, le Prix Alice Guy, qui récompense le meilleur film de l’année réalisé par une femme. Elle est l’autrice de Fashion & Cinéma (éd. Cahiers du cinéma, 2014), 50 femmes de cinéma (éd. Marest, 2018) et 100 grands films de réalisatrices (Arte/Gründ Editions, à paraître).
Le Gras Gwénaëlle Gwénaëlle Le Gras est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle travaille principalement sur les star studies et les approches culturelles du cinéma français classique et contemporain (représentation et réception). Elle a publié Catherine Deneuve, une « star » française entre classicisme et modernité (2010), Michel Simon, l’art de la disgrâce (2010), dirigé notamment Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960 (2012 avec Delphine Chedaleux), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 (2015 avec Geneviève Sellier). Elle a créé et co-dirige la revue en ligne Genre en séries : cinéma, télévision, médias depuis 2015.
Hallet Marion Marion Hallet a récemment obtenu son doctorat en Film Studies à King’s College (Université de Londres) avec une thèse sur Romy Schneider. Elle a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie en Belgique, et le cinéma populaire à Oxford. En plus des questions relatives aux stars et à la célébrité, elle s’intéresse à l’histoire des cultures transeuropéennes, au cinéma populaire européen, aux féminismes et aux représentations genrées.
Konnecke Maylis Doctorante en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux de recherche portent sur la maternité dans les séries états-uniennes Mad Men et This is Us et sur certaines pratiques en ligne de fans en rapport avec le thème de la maternité (posts, discussions, montages photo).
Lécossais Sarah Sarah Lécossais est maîtresse de conférences en sciences de l’information à l’Université Paris 13 et travaille sur les représentations de la parentalité et des rapports sociaux de genre dans les séries télévisées.
http://labsic.univ-paris13.fr/membre/lecossais-sarah/
Lévy Christine Agrégée de langue et civilisation japonaises, a été maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Actuellement chercheure associée au Centre de Recherches sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO-UMR8155), elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le féminisme et les études de genre au Japon, notamment sur la première revue féministe japonaise Seitô (1911-1916), sur l’exploitation sexuelle des femmes désignées sous l’euphémisme "femmes de réconfort" par l’armée impériale japonaise.
Martayan Elsa Née a Beyrouth en 1955, Elsa Martayan est arrivée en France au début de la guerre du Liban. Urbaniste et spécialiste de l’histoire des villes, elle a travaillé notamment à la mairie de Paris. Elle est l’autrice d’un récit (La Vigie, éditions Somogy, 2017) sur le Liban à travers les parcours croisés de ses parents.
Mesina Aleli Aleli Mesina est une productrice philippine qui a travaillé sur de nombreux projets pour le cinéma, la télévision et la publicité. Elle vit actuellement en France et développe des projets basés sur l’image en mouvement qui traitent de la diaspora philippine et de l’identité.
Monnain Juliet Juliet Monnain est en 3e année de licence de lettres modernes / philosophie à l’université de Strasbourg. Féministe de tendance matérialiste, elle aime le cinéma, les séries et la pop culture, Elle projette un mémoire de master sur la théorie critique et l’École de Francfort. Dans le champ des cultural studies, elle s’intéresse en particulier à l’œuvre d’Edward Said, le théoricien de l’orientalisme.
Moreno Anaïs Anaïs Moreno est fraîchement diplômée d’un master en approches historiques et socioculturelles du cinéma. Elle a soutenu un mémoire sur « Les places et représentations des femmes transgenres dans l’audiovisuel américain contemporain ». Elle s’intéresse principalement aux femmes de tous genres dans les films et les séries.
Mullaly Laurence Laurence Mullaly, est Maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, où elle enseigne au département des études ibériques et ibéro-américaines, ainsi que dans le Master Genre dont elle est co-responsable. Ses enseignements et ses recherches portent sur la représentation des rapports de pouvoir (identité, mémoire, sexualité) dans les cinémas d’Amérique Latine (Argentine, Chili, Cuba, Mexique) et le cinéma ibérique depuis une approche transféministe, décoloniale et culturelle.
O’Shaughnessy Martin Martin O’Shaughnessy est Professeur of Film Studies à l’Université de Nottingham Trent. Il a publié Jean Renoir (2000), The New Face of Political Cinema (2007), La Grande Illusion (2009) et de Laurent Cantet (2015). Il a dirigé, avec Graeme Hayes, Cinéma et engagement (2012). Il termine en ce moment, Looking Beyond Neoliberalism : French and Belgian Cinema in the Crisis qui sortira aux Presses Universitaires d’Edimbourg en 2022.
Ouassak Fatima Fatima Ouassak est politologue, fondatrice et animatrice du Réseau Classe/Genre/Race, réseau d’acteurs universitaires, militants, institutionnels et associatifs qui travaillent sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité. Autrice de "Discriminations Classe/Genre/Race, repères pour comprendre et agir contre les discriminations subies par les femmes issues de l’immigration post-coloniale", Ifar, 2015. Co-fondatrice du Front de mères, syndicat de parents des quartiers populaires.
Öztemir Neşe Neşe Öztemir est docteure en Sciences de l’information et de la communication et chercheuse associée IFEA. Ses travaux portent sur la fabrique du genre dans la fiction télévisuelle turque, analysée à travers des enjeux liés aux représentations, à la production et à la réception.
Pottiez Chloé Titulaire d’un master de lettres spécialisé sur la Renaissance, Chloé travaille aujourd’hui dans une maison d’édition de sciences humaines. Son engagement dans la prévention en santé sexuelle au sein d’un collectif d’assos étudiantes lgbtqia+ l’a sensibilisée à la question de l’inscription des genres dans les corps des individus.
Présumey Suzanne Suzanne Présumey est doctorante en littérature anglaise à King’s College (Université de Londres), sous la direction d’Anna Snaith et de Ginette Vincendeau.
Radner Hilay Hilary Radner est professeure émérite en Cinéma et Media à l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande). Elle a publié notamment Neo-Feminist Cinema : Girly Films, Chuck Filcks and Consumer Culture (Routledge, 2011) et The New Woman’s Film : Femme-centric Movies for Smart Chicks(Routledge, 2017)
Raghac Radhika Radhika Raghav est une chercheuse indépendante qui enseigne actuellement à la School of Social Sciences and Humanities de l’Université d’Otago, à Dunedin. Elle est titulaire d’un doctorat de l’université d’Otago et d’une maîtrise de l’Institut national d’histoire de l’art. Ses recherches portent sur les représentations des identités diasporiques dans les médias contemporains, ainsi que sur le genre et la sexualité dans la culture populaire et les films sud-asiatiques.
Renaut Aurore Aurore Renaut, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (Université de Lorraine) ; a publié notamment Les Femmes dans la série Nicolas Le Floch, quelques éclats de Lumières, dans Geneviève Landié, Bernard Papin, Alain Sebbah (dir.), Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières, L’Harmattan/INA, coll. « Les Médias en actes », Paris, 2014, pp.217-235.
Réseau Classe Genre Race Lutte cotre les discriminations subies par les femmes issues de l’immigration post-coloniale
Ricordeau Gwenola Gwenola Ricordeau est maitresse de conférences en sociologie à l’Université Lille 1 et membre du Clersé. Ses travaux portent notamment sur le système carcéral, les proches de détenus et la sexualité en détention. Elle a en particulier publié Les détenus et leurs proches (Autrement, 2008) et dirigé, avec Régis Schlagdenhauffen, Sexualités et institutions pénales (Champ pénal/Penal Field, 13, 2016
Roure Lise Après un parcours de monteuse, Lise Roure est aujourd’hui responsable de l’aide à la création au sein d’une société de droits des autrices et des auteurs.
Rouxel Mathilde Mathilde Rouxel, doctorante en études cinématographiques à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, travaille sur le cinéma des réalisatrices égyptiennes, libanaises et tunisiennes depuis 1967. Elle a publié en 2015 une monographie consacrée à la cinéaste libanaise Jocelyne Saab, Jocelyne Saab, la mémoire indomptée (Beyrouth, Dar an-Nahar).
Sauvage Célia Célia Sauvage est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chargée d’enseignement à Paris III Sorbonne Nouvelle ; elle a publié notamment Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable (Vrin, 2013) et co-écrit avec Adrienne Boutang, Les Teen Movies (Vrin, 2011).
Sellier Geneviève Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision, elle a publié notamment :
 La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (1996, réed. 2005) ;
 La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (2005) ;
 Ignorée de tous… sauf du public : quinze ans de fiction télévisée française, avec Noël Burch (2014).
Elle a co-dirigé Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre1945-1958 (2015).
http://www.genevieve-sellier.com
Smith Alison Alison Smith enseigne le cinéma français à l’Université de Liverpool (Royaume-Uni). Elle est l’autrice d’un livre sur Agnès Varda édité par Manchester University Press (1998).
Sonigo Sophie Sophie Charlie Sonigo, d’abord actrice-animatrice, a repris le chemin de l’université sur le tard, afin d’étudier les représentations des femmes et les limites des rôles féminins, non seulement au théâtre et au cinéma mais à la télévision. Titulaire d’un Master 2 en art du spectacle, doctorante puis chercheuse indépendante, elle interroge les représentations du genre et de l’ethnicité dans les productions populaires, avec un intérêt particulier pour les films d’animation.
Streeter Caroline Caroline A. Streeter, professeur associé d’anglais et d’études afro-américaines à UCLA, donne des cours de littérature, de cinéma, d’art visuel et de culture populaire. Son livre Tragic No More : Mixed Race Women and the Nexus of Sex and Celebrity (University of Massachusetts Press, 2012), examine les représentations littéraires et visuelles des femmes métisses aux États-Unis.
Vincendeau Ginette Ginette Vincendeau est professeure en études cinématographiques à King’s College London et critique de cinéma à Sight and Sound. Elle a écrit de nombreux livres et articles sur le cinéma français, notamment, en français, Jean Gabin, anatomie d’un mythe (avec Claude Gauteur, 1193 et 2006), Les Stars et le star-système en France (2008) et Brigitte Bardot (2014). http://www.kcl.ac.uk/artshums/depts/filmstudies/people/acad/vincendeau/index.aspx
Williams Linda Linda Williams est Professeure émérite à l’Université de Berkeley (Californie). Elle est la fondatrice des études sur la pornographie. Elle a publié notamment Hard Core : Power, Pleasure and the Frenzy of the Visible, 1989 ; Playing the Race Card : Melodramas of Black & White from Uncle Tom to O.J.Simpson, 2002 ; Screening Sex, Duke University Press, 2008 (partiellement traduit en français sous le titre : Screening Sex, une histoire de la sexualité sur les écrans américains, éditions Capricci, 2014)